Votre voix compte

Exprimez-vous, et sonnez juste dans votre discours

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Combien de fois vous êtes-vous abstenu(e) d'exprimer votre point de vue sur un sujet, alors qu'au fond de vous, vous saviez qu'il aurait apporté un éclairage enrichissant sur le sujet?

Si votre réponse est 1, posez-vous alors la question : "Qu'est-ce qui m'a freiné(e) dans mon élan? "

Les opinions de ceux qui parlent haut et fort n'ont pas intrinsèquement plus ou moins de valeur que celle des autres, mais je regrette que seules ces voix soient entendues. Tout échange peut se réaliser dans des conditions de communication harmonieuse. Votre voix compte aussi, n'en privez pas le monde!

"J'ai quelque chose à dire, mais je ne sais pas comment m'y prendre, alors je renonce à m'exprimer."

Oui, prendre la parole, cela fait peur, et cela peut même faire très peur.

C'est normal, car la parole est un outil dont nous percevons intimement qu'il est extrêmement puissant. Impréssionnés par ses potentialités, nous pourrions être incité à le manier avec d'excessives précautions.
C'est normal, car "parler", c'est l'illustration même de "communiquer": la condition de la survie de l'être humain en tant qu'"animal social". L'enjeu est donc capital!
C'est normal, car parler constitue tout simplement un aveu, une mise à nue, consciente ou inconsciente. En quelques secondes, nous dévoilons une immense partie de nous mêmes, de notre état physique et émotionnel, de notre passé... Le cerveau humain est capable de mesurer une quantité inimaginable d'informations, juste à l'écoute de la voix. Alors vous imaginez, quand en plus prendre la parole se fait en visuel...

Soigner sa prise de parole est donc essentiel.


Je serai heureuse de partager avec vous tous les éléments qui vous permettront de vous sentir confiant.e et indépendant.e dans vos interventions orales.


Mon métier, c'est la scène.
Au cours des études qui ont mené à mon diplôme de Sciences Po Toulouse puis à celui du Conservatoire de Musique de Toulouse en Chant Lyrique et en Musique Baroque, j'ai acquis de nombreuses connaissances concernant par exemple, le développement d'une argumentation et la structure du discours à l'oral d'une part, ou la manière d'entrer sur scène et la conduite d'une phrase musicale d'autre part. Mais c'est au gré de mes représentations scéniques que j'ai découvert à quel point ce qui est nécessaire à une bonne émission de la voix chantée, à une présence charismatique sur scène, à une intense connexion au public, est en réalité fondamental dans la vie de tous les jours, pour la vie privée mais aussi et peut-être surtout dans la vie professionnelle.

Avertissement:

Outre le fait que cela ne serait nullement souhaitable, il est vain d'imaginer pouvoir jouer un rôle qui serait complètement indépendant de ce que nous sommes au fond de nous-mêmes (à moins que vous soyez acteur ou actrice, et engagé.e précisément pour cela!).
L'authenticité et la fidélité à soi-même, dont notre identité vocale fait partie intégrante, demeurent absolument fondamentales. Elles sont la condition de l'émission d'un message connecté à soi-même, et donc en mesure d'atteindre l'auditeur pour résonner en lui.


La forme EST le fond, le fond EST la forme.

À trop vouloir séparer la forme du fond, on oublie que ces deux éléments sont essentiellement liés, au point qu'ils sont en réalité indissociables. Le message ne passe que partiellement par les mots qui sont exprimés, même si ces derniers revêtent une importance indéniable. Le message contient en lui-même la genèse de tout ce qui sera nécessaire à sa transmission.

Communiquer, un échange

Par ailleurs, le message n'a de raison d'être que s'il s'adresse à quelqu'un. Le ou les destinataires de ce message sont essentiels et méritent que tout orateur leur accorde une immense considération. Sans auditoire (peu importe que l'on se trouve en situation de présentiel, de visio ou d'audio), pas de message, pas d'échange, pas d'orateur.

La voix

La voix elle-même, pour être un outil fiable, doit être émise de manière connectée au souffle. Une voix saine, riche et sonore permet de parler longtemps et distinctement sans finir aphone (avec les risques que cela comporte en termes de santé vocale et psychique), et de soutenir le sens du discours naturellement, sans avoir la sensation d'osciller entre une voix forte agressive ou une voix douce et inaudible.

Préparer ses improvisations

Cela semble contradictoire, n'est-ce pas? Et pourtant, à bien des égards, la spontanéité et l'aisance lors d'une prise de parole résultent d'une profonde préparation.

Avec méthode, je vous propose, selon vos besoins, de vous accompagner pour :


  • concevoir le message que vous souhaitez transmettre en l'adaptant à l'auditeur à qui vous allez vous adresser, tout en restant fidèle à vous-même


  • apprendre à repérer le bon moment pour prendre la parole, et à créer les conditions propices à l'écoute


  • travailler techniquement votre voix grâce à des outils très concrets (en abordant notamment la posture, la respiration, la stabilité, la puissance, l'articulation...).
    (Pour une approche technique vocale chantée, voir Audrey Marchal coach vocal)


  • insuffler de la vie à votre discours au moyen du rythme, des intonations, des silences...


  • utiliser l'espace de la scène pour que votre langage corporel serve votre message à la place de le parasiter


  • maîtriser le stress de la prise de parole en public


  • développer une hygiène de vie propice à une communication orale épanouissante

Témoignages


"J'ai pu bénéficier du coaching d'Audrey Marchal pour poser ma voix; Audrey donne les clés pour se reconnecter à sa voix en respectant notre identité profonde. Loin des méthodes académiques du crayon dans la bouche, qui donnent souvent des résultats éphémères et mécaniques, le coaching d'Audrey permet de révéler ses capacités naturelles, et d'atteindre des résultats inattendus. Les obstacles à une voix épanouie, tels que les tensions ou les fausses croyances, sont évacués, et on ressort de la séance détendu - j'avais une tension dans le dos, et elle a disparu au cours de la séance ! Je recommande vivement l'approche d'Audrey, qui est le fruit d'années d'expérience, associées à une analyse originale de la voix."
Jean-François B.